mercredi 11 novembre 2009

Qu'est-ce qu'un CADA ?

Qu’est ce qu’un CADA ?

C’est un Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile, établissement placé localement sous le contrôle de la DDASS et au niveau national, sous la Direction de la Population et des Migrations du Ministère de l'emploi et de la solidarité. Chaque état signataire de la convention de Genève modifié par le protocole de New York, se doit d’accueillir les demandeurs d’asile et les réfugiés. En Haute-Savoie c’est la DDASS qui gère l’accueil des demandeurs d’asile et c’est l’ANAEM (Agence Nationale d’Accueil des Etrangers et des Migrations) qui les oriente sur les différentes structures d’accueil.

Qui est demandeur d’asile ?

Les demandeurs d’asile sont des personnes qui viennent en France pour demander une protection.
Elles ont reçu des menaces graves, ont subi des persécutions ou craignent de subir des persécutions pour des motifs politiques, ethniques, religieux, de nationalité, d’appartenance à un groupe social. .. Ces persécutions peuvent venir de l’état ou non. Mais l’état ou les organisations internationales qui régulent la vie de l’état ne peuvent pas ou refusent de les protéger.
L’accueil en CADA se fait pendant la durée de la procédure de demande d’asile.
La procédure de demande d’asile peut se dérouler en 2 étapes :
La 1ère demande est faite à l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides). Si la demande est rejetée, le demandeur a la possibilité de faire un recours auprès de la CNDA (Cour Nationale du Droit d’Asile).

Quelles sont les missions confiées aux CADA ?

- L’accueil et l’hébergement,
- L’accompagnement administratif (aide à la rédaction du récit, préparation aux différents entretiens OFPRA et CNDA),
- L’accompagnement social et médical (ouverture de droits CMU-CMUC, rendez-vous médicaux…),
- La scolarisation des enfants et l’organisation d’activités socioculturelles au profit des résidents,
- La gestion des sorties du centre (dans un délai d’1 mois pour les personnes déboutées de leurs demandes d’asile et de 3 mois pour les personnes obtenant le statut de réfugié).


Ces quelques notes sont extraites du site Fédération des Oeuvres Laïques Haute Savoie, qui gère un elle-même un Centre d'Accueil.

BREF HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION


L'Association "Plateau Asile Solidarité", le PAS, a été déclarée en préfecture en juillet 2008, et publiée au journal officiel en septembre.

Elle a pris le relais de plusieurs "comités de soutien" successifs, spontanément créés par les habitants du Chambon sur Lignon et du Plateau Vivarais-Lignon, qui se sont mobilisés pour défendre les cas de demandeurs d'asile hébergés au CADA (*) du Chambon, et déboutés par l'administration.

Pétitions, démarches, lettres de soutien, aide matérielle lorsque ces personnes devaient quitter le CADA et vivaient, cachées ou non, dans l'angoisse de l'expulsion....La mobilisation puissante, reposant pour beaucoup sur un héritage historique et spirituel, relayée par certains élus du Plateau, ou des personnalités nationales, a permis d'obtenir gain de cause, et de régulariser ces demandeurs. Aujourd'hui, ils sont parfaitement intégrés dans la société locale.

La chaleur de ces luttes pacifiques a incité certains à transformer ces "comités", dissous de facto après satisfaction des revendications, en structure permanente ; un outil prêt à fonctionner, mobilisant plus facilement et rapidement en cas d'urgence. Et un outil de dialogue, de convictions à partager, de consciences à gagner...

L'extrait des statuts ci-après vous permettra de prendre votre décision ! Nous vous espérons.

Cordialement à tous.

Le collectif de Plateau Asile Solidarité


Extrait des statuts :
article 2 : Buts de l'association

L'association a pour but de témoigner sa solidarité et d'apporter son aide aux étrangers qui ont dû fuir leur pays pour les raisons énoncées ci-dessous et qui se trouvent chez nous en situation de grande précarité :
" elle engage toute action destinée à défendre le droit fondamental d'asile inscrit dans la constitution française ; accueillir tout étranger victime de persécutions en raison de ses convictions politiques, religieuses, philosophiques, de ses origines ethniques ou pour toute autre action en faveur de la liberté".

(*) CADA : Centre d'Accueil pour les Demandeurs d'Asile, destiné à recevoir temporairement des demandeurs d'asile pendant l'instruction de leur demande par les autorités. Le CADA assure une prise en charge matérielle, selon barème calqué sur la situation personnelle - isolé, famille, enfants .... Les demandeurs n'ont pas le droit de travailler. Le CADA n'intervient pas dans le traitement de la réponse donnée au(x) demandeur(s).

mardi 10 novembre 2009

Atlas des migrants


Passant au crible la politique migratoire de l'Union européenne et ses effets concrets, cet ouvrage est une mine de renseignements - qu'il s'agisse de l'agence Frontex, chargée de la sécurité des frontières extérieures de l'UE, du bilan du programme REVA (retour vers l'agriculture), lancé à grands frais au Sénégal au nom de l'aide au développement, ou de la géographie mouvante des camps informels de migrants dans le Calaisis depuis 1990.

Découpé en une trentaine de courts chapitres, doté d'une riche iconographie (notamment les cartes, particulièrement réussies), cet ouvrage de référence devrait trouver sa place, de par ses qualités pédagogiques et ses éclairages novateurs, dans toutes les bibliothèques.


ATLAS DES MIGRANTS EN EUROPE. GÉOGRAPHIE CRITIQUE DES POLITIQUES MIGRATOIRES dirigé par Olivier Clochard. Armand Colin, 144 p., 19,50 €.
ci joint le lien avec la lettre d'info de la CIMADE: La Cimade info@cimade.cccampaigns.net
http://www.cimade.org/newsletters/derniere
AU CADA du Chambon.Le jeune angolais Luis a été débouté du droit d’asile, puis de la Commission de recours. Il a reçu notification officielle de quitter le CADA à la date du 14 novembre.Son dossier est désormais relayé par Plateau Asile Solidarité .Le représentant de la CIMADE a donc déposé une demande de carte de séjour à titre humanitaire auprès des services de la Préfecture.