mardi 10 novembre 2009

Atlas des migrants


Passant au crible la politique migratoire de l'Union européenne et ses effets concrets, cet ouvrage est une mine de renseignements - qu'il s'agisse de l'agence Frontex, chargée de la sécurité des frontières extérieures de l'UE, du bilan du programme REVA (retour vers l'agriculture), lancé à grands frais au Sénégal au nom de l'aide au développement, ou de la géographie mouvante des camps informels de migrants dans le Calaisis depuis 1990.

Découpé en une trentaine de courts chapitres, doté d'une riche iconographie (notamment les cartes, particulièrement réussies), cet ouvrage de référence devrait trouver sa place, de par ses qualités pédagogiques et ses éclairages novateurs, dans toutes les bibliothèques.


ATLAS DES MIGRANTS EN EUROPE. GÉOGRAPHIE CRITIQUE DES POLITIQUES MIGRATOIRES dirigé par Olivier Clochard. Armand Colin, 144 p., 19,50 €.

1 commentaire:

  1. Merci pour cette référence qui m'a permis de mieux comprendre l'importance des choix politiques à faire pour négocier ce virage de l'histoire où l'Europe garde encore une image de "valeur-refuge", mais ne semble pas très assurée de la manière de tenir le volant. La place des phénomènes migratoires dans le débat public est bien en-deça de ce qu'elle devrait être.

    Pibar, retraité

    RépondreSupprimer