mercredi 11 novembre 2009

BREF HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION


L'Association "Plateau Asile Solidarité", le PAS, a été déclarée en préfecture en juillet 2008, et publiée au journal officiel en septembre.

Elle a pris le relais de plusieurs "comités de soutien" successifs, spontanément créés par les habitants du Chambon sur Lignon et du Plateau Vivarais-Lignon, qui se sont mobilisés pour défendre les cas de demandeurs d'asile hébergés au CADA (*) du Chambon, et déboutés par l'administration.

Pétitions, démarches, lettres de soutien, aide matérielle lorsque ces personnes devaient quitter le CADA et vivaient, cachées ou non, dans l'angoisse de l'expulsion....La mobilisation puissante, reposant pour beaucoup sur un héritage historique et spirituel, relayée par certains élus du Plateau, ou des personnalités nationales, a permis d'obtenir gain de cause, et de régulariser ces demandeurs. Aujourd'hui, ils sont parfaitement intégrés dans la société locale.

La chaleur de ces luttes pacifiques a incité certains à transformer ces "comités", dissous de facto après satisfaction des revendications, en structure permanente ; un outil prêt à fonctionner, mobilisant plus facilement et rapidement en cas d'urgence. Et un outil de dialogue, de convictions à partager, de consciences à gagner...

L'extrait des statuts ci-après vous permettra de prendre votre décision ! Nous vous espérons.

Cordialement à tous.

Le collectif de Plateau Asile Solidarité


Extrait des statuts :
article 2 : Buts de l'association

L'association a pour but de témoigner sa solidarité et d'apporter son aide aux étrangers qui ont dû fuir leur pays pour les raisons énoncées ci-dessous et qui se trouvent chez nous en situation de grande précarité :
" elle engage toute action destinée à défendre le droit fondamental d'asile inscrit dans la constitution française ; accueillir tout étranger victime de persécutions en raison de ses convictions politiques, religieuses, philosophiques, de ses origines ethniques ou pour toute autre action en faveur de la liberté".

(*) CADA : Centre d'Accueil pour les Demandeurs d'Asile, destiné à recevoir temporairement des demandeurs d'asile pendant l'instruction de leur demande par les autorités. Le CADA assure une prise en charge matérielle, selon barème calqué sur la situation personnelle - isolé, famille, enfants .... Les demandeurs n'ont pas le droit de travailler. Le CADA n'intervient pas dans le traitement de la réponse donnée au(x) demandeur(s).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire