mercredi 11 novembre 2009

Qu'est-ce qu'un CADA ?

Qu’est ce qu’un CADA ?

C’est un Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile, établissement placé localement sous le contrôle de la DDASS et au niveau national, sous la Direction de la Population et des Migrations du Ministère de l'emploi et de la solidarité. Chaque état signataire de la convention de Genève modifié par le protocole de New York, se doit d’accueillir les demandeurs d’asile et les réfugiés. En Haute-Savoie c’est la DDASS qui gère l’accueil des demandeurs d’asile et c’est l’ANAEM (Agence Nationale d’Accueil des Etrangers et des Migrations) qui les oriente sur les différentes structures d’accueil.

Qui est demandeur d’asile ?

Les demandeurs d’asile sont des personnes qui viennent en France pour demander une protection.
Elles ont reçu des menaces graves, ont subi des persécutions ou craignent de subir des persécutions pour des motifs politiques, ethniques, religieux, de nationalité, d’appartenance à un groupe social. .. Ces persécutions peuvent venir de l’état ou non. Mais l’état ou les organisations internationales qui régulent la vie de l’état ne peuvent pas ou refusent de les protéger.
L’accueil en CADA se fait pendant la durée de la procédure de demande d’asile.
La procédure de demande d’asile peut se dérouler en 2 étapes :
La 1ère demande est faite à l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides). Si la demande est rejetée, le demandeur a la possibilité de faire un recours auprès de la CNDA (Cour Nationale du Droit d’Asile).

Quelles sont les missions confiées aux CADA ?

- L’accueil et l’hébergement,
- L’accompagnement administratif (aide à la rédaction du récit, préparation aux différents entretiens OFPRA et CNDA),
- L’accompagnement social et médical (ouverture de droits CMU-CMUC, rendez-vous médicaux…),
- La scolarisation des enfants et l’organisation d’activités socioculturelles au profit des résidents,
- La gestion des sorties du centre (dans un délai d’1 mois pour les personnes déboutées de leurs demandes d’asile et de 3 mois pour les personnes obtenant le statut de réfugié).


Ces quelques notes sont extraites du site Fédération des Oeuvres Laïques Haute Savoie, qui gère un elle-même un Centre d'Accueil.

4 commentaires:

  1. Je suis informée:c'est le PAS qui a initié le cercle du silence au Chambon sur Lignon,je l'ignorais.
    Par contre j'aurai aimé savoir comment et quand a été créé l'association...à la suite de quel évènement ...C.C

    RépondreSupprimer
  2. Nous sommes en train de préparer un article historique relativement étoffé.
    Je vous réponds brièvement :
    * l'association a été créée en juillet 2008, à la suite d'une décision du Comité de soutien précédemment constitué pour soutenir la demande de régularisation d'une famille hébergée au CADA, et qui venait d'être déboutée. Le comité s'est donc "dissous" de fait pour devenir une "structure permanente".
    * dès lors cette nouvelle association a défini ses objectifs permanents. Je vous en donne ci dessous un exrait des statuts.

    Dans un article précisément référencé nous publierons donc un véritable historique.
    Merci pour votre remarque.

    Extrait des statuts de Plateau Asile Solidarité
    ====>art.2 L'association a pour but de témoigner sa solidarité et d'apporter son aide aux étrangers qui ont dû fuir leur pays pour les raisons énoncées ci-après, et qui se trouvent chez nous dans une situation de grande précarité .
    Elle engage toute action destinée à défendre le droit fondamental d'asile inscrit dans la constitution française : accueillir tout étranger victime de persécutions en raison de ses convictions politiques, religieuses, philosophiques, de ses origines ethniques ou pour toute aure action en faveur de la liberté.

    RépondreSupprimer
  3. BEAUCOUP DE MIGRANTS ARRIVENT EN FRANCE ET NE SONT NULLEMENT EN DANGER DE MORT ALGERIE MAROC ETC ETC

    RépondreSupprimer