mercredi 16 décembre 2009

Photos du Forum














en cours de rédaction

Un Forum pour poursuivre le débat


Un Forum est un lieu public où l'on peut se rencontrer pour débattre des affaires publiques. Tel en était l'esprit chez nos ancêtres ...les Romains. Ce lieu "public" est aujourd'hui souvent semi-public : salle, jour, heure plus ou moins connus du "public"...L'audience en est donc beaucoup moins forte que chez nos ancêtres ...les Romains! Et la clémence relative du temps sous nos latitudes ne permet pas de tenir des forums 24 heures sur 24, ni 365 jours par an. On imagine le résultat : les forums "publics" tournent parfois à la confidentialité. Merci donc à la toile de jouer les forums, même si tout le "public" n'est pas branché.

Le Forum des Droits de l'Homme de St Agrève s'est donc tenu dans cette relative confidentialité, mais s'est tenu! On peut souligner qu'il a reçu le soutien effectif de la municipalité, avec intervention du premier adjoint, Serge Girard, et visite de Maurice Weiss, maire de la commune.

On peut souligner que les divers acteurs du Forum ont pu intervenir librement, la Halde et la C.G.T par exemple, se découvrir, s'écouter...Les Droits de l'Homme à travers le prisme d'optiques apparemment si diverses que celle du Secours Catholique, de la C.G.T., du Mouvement de Protestation Civique, de la Bibliothèque Municipale, de Plateau Asile Solidarité, Amnesty International... Panneaux, brochures, documents vidéos proposés aux visiteurs; dialogues personnalisés...Un sentier est tracé : il reste à le transformer en voie ...publique, dûment fréquentée!

Il nous faut aller toujours plus loin et élargir ce premier rassemblement à de nouveaux acteurs, et faire du rendez-vous un événement incontournable de la vie du Plateau, pour consolider sa mémoire et son héritage de solidarité.

P.Bartissol, Centre socioculturel St Agrève