lundi 8 février 2010

SILENCE !



Le Chambon sur Lignon, Samedi 10h.

Que font ces gens immobiles autour de la fontaine sur « « la Place », car a-t-elle jamais été baptisée autrement ? Les bourrasques du premier jour d’hiver jouent avec les slogans affichés sur des cartons (mal) adroitement calligraphiés, qu’importe.
Seul compte le message :
« Droit d’asile Droit Sacré »
Qui sont-ils ? Se connaissent ils d’ailleurs, pour se retrouver, les deuxième samedi du mois, entre flocons et lilas, des jonquilles jusqu’aux frimas.

Il y a là, sûrement, ceux qui croient au ciel et ceux qui n’y croient pas, mais s’ils partagent le doute et l’humilité, ils ont aussi en commun des rêves de fraternité.

Ce combat pour plus de solidarité à l’égard des réfugiés est il bien le combat à mener ? L’accroissement des précarités autour de nous ne doit il pas, d’abord, nous mobiliser ?

Certes, le Plateau a une tradition d’accueil qui fait très joli quand on reçoit les caméras présidentielles, mais sommes nous aujourd’hui aussi déterminés et confiants que ceux dont on glorifie la généreuse attitude d’hier ?

« Plateau Asile Solidarité »
Restons humbles, craignons de perdre la mémoire et partageons le Silence.

Est-ce suffisant pour que cessent les rafles devant les écoles ?
Pour qu’on ne voit plus des parents piégés et menottés devant leurs enfants ?
Des mineurs enfermés dans des camps ?
Les familles déchirées et séparées de force ?

Le froid gagne les pieds, Silence, on tourne, et le cercle se met en mouvement. Un pas en avant pour se réchauffer, écrasons le racisme, un pas pour écraser l’intolérance, un pour piétiner les mensonges éhontés, et tous les autres, pour un peu plus d’humanité.
Comme les Franciscains de Toulouse, initiateurs en 2007 des Cercles de Silence, nous sommes engagés dans une action pour éveiller les consciences sur des événements qui détruisent ce qu’il y a de plus précieux dans l’être humain : son humanité. Destruction chez les étrangers, victimes évidentes, et destruction à l’intérieur de ceux qui acceptent d’être injustes ou méprisants,


« Nous sommes engagés dans un changement de l’opinion publique ».


Et le cercle de Plateau Asile Solidarité, comme un moulin à prières, se met en mouvement en silence. Mais c’est le silence de celui de qui ne consent pas, c’est un silence réprobateur, qui dénonce et qui accuse.

Partagé de façon mystérieuse, avec certitude et fierté, par cette communauté de pensée, d'idéal, d'utopie qui rapproche ceux qui participent aux centaines de cercles de silence en France, puisse-t-il devenir Assourdissant.
Rejoignez-le !

2 commentaires:

  1. D'où sort cet extrait chauve et sans tête? cabinet de curiosités des lois naturelles:
    "-.....Il n'est pas anglais. Il est naturalisé seulement. Les naturalisés ont le droit d'avoir des maisons mais pas celui de les faire éteindre quand elles brûlent.
    -Pourtant quand le feu s'y est mis l'année dernière, on l'a bien éteint quand même!
    -Il a fait ça tout seul. Clandestinement. Oh, c'est pas moi qui irait le dénoncer."

    RépondreSupprimer
  2. Une belle parole, sans doute venue de la colère. Je partage. Le texte en commentaire pourrait être de Ionesco.

    RépondreSupprimer